Les poires d'automne se récoltent fin août, début septembre et se prêtent particulièrement à une longue conservation. Idéalement, pour une conservation optimale, les poires ne doivent pas être cueillies totalement mûres mais un petit peu fermes (sauf si vous souhaitez les consommer rapidement bien sûr). Dans des conditions optimales, elles pourront se conserver jusqu’en novembre.
Afin de faciliter la cueillette, vous pouvez vous aider d’un cueille-fruits, idéal pour la récolte de fruits en hauteur. Il existe de nombreuses variétés de poires d'automne : Williams rouge, Beurré Hardy, Triomphe de Vienne, Louise Bonne d’Avranches, etc.
Une astuce pour améliorer la conservation : faire chauffer de la cire à cacheter au bain marie pour y tremper les pédoncules (tiges) des poires. Cela évitera ainsi que les fruits ne se dessèchent. Cela bloquera l'évaporation et améliorera la conservation des fruits. Une fois cette étape effectuée, placez les fruits côte à côte dans une cagette en bois en une seule couche sans qu'ils ne se touchent, pédoncule vers le haut. Vous pouvez également les disposer sur des étagères à claire-voie. Surveillez les régulièrement, dès le début du stockage et enlevez les fruits qui commencent à s'abîmer. La température idéale de conservation est comprise entre 5 et 10°C dans un local sombre mais bien ventilé et sec (cave, ou garage généralement).
La poire contient beaucoup d'eau (environ 85%), elle est de ce fait peu calorique (50 kcal/100 g). C'est un fruit riche en fibres et en vitamines : B, C et K, provitamine A, en cuivre et en potassium. Elle renferme également des composés phénoliques antioxydants, (essentiellement des flavonoïdes), concentrés dans la peau du fruit. Consommer des poires permet de faire le plein de vitamines et d’antioxydants naturellement. Il est conseillé de ne manger la peau que lorsque les fruits n'ont pas subi de traitement. En effet, c'est dans la peau que se concentrent beaucoup de pesticides. Il est donc fortement déconseiller de la manger si le fruit a subi des traitements. Compote, confiture, tarte, poires belle Hélène, clafoutis, crumble, il existe de nombreuses recettes à réaliser à base de poires qui raviront vos papilles.