En septembre, les tomates ont plus de mal à mûrir avec le manque d’ensoleillement. Cueillies vertes, vous en ferez des beignets, des chutneys ou des confitures. Un peu trop mûres, elles seront transformées en coulis ou en sauces qui se conserveront en bocaux stérilisés. Vous pouvez aussi les conditionner séchées ou confites pour une utilisation ultérieure.
Cuisinez les plus belles en salades, farci...
Voir plus...




















Au verger, pommes et poires abondent en cette saison. Avant que les oiseaux et les guêpes ne les attaquent, cueillez celles qui sont mûres en vue de les consommer ou de les transformer en délicieuses tartes, smoothies, ou compotes voire de les stocker dans un fruitier bien ventilé.
Le linge étendu à l'extérieur bénéficie du grand air et du soleil, une manière bien plus saine de sécher vêtements et linge de maison qu'en sèche-linge !
Rien de tel qu'un beau feu de cheminée pour réchauffer le corps et le cœur en automne !
Un feutrage blanc envahissant sur le feuillage et les tiges, suivi d'un dessèchement des parties aériennes : pas de doute l'oïdium est bien là ! Cette maladie induite par un microchampignon attaque courges et courgettes en cette période.